"NAPEVOMO?"

  • sommaire
  • Prototype d'habitat du futur

    Napevomo est une maison de 50 m² habitables présentée au concours international Solar Decathlon Europe 2010. C’est un prototype énergétiquement performant, fruit d'un partenariat entre 12 élèves-ingénieurs, Bon Sens et 25 entreprises et laboratoires Aquitains.

    Napevomo en langue Cheyenne signifie « est ce que tu te sens bien ? », cela illustre les valeurs d’autosuffisance et de préservation de la nature portées par ce peuple. Cette volonté nous a guidés dans la conception d’un habitat alliant l’architecture bioclimatique, l’intégration de contraintes hautement technologiques et celles liées au développement durable.

    Maison à très faible consommation d’énergie, maison passive. Construction basée sur des matériaux locaux et naturels, pin maritime, laine de bois, ouate de cellulose, terre crue et cuite, finition intérieure et mobilier sans dégagement de COV (Linoleum, huile naturelle, enduit à la chaux). Bilan carbone positif. Réalisée avec des avancées technologiques : aboutage et mise en forme de bois vert en grande longueur; rafraîchissement d'air par ventilation d'un changement de phase contrôlé de paraffines; co-génération d'électricité et d'eau chaude via un concentrateur solaire cylindro-parabolique suivant la course du soleil; traitement des eaux usées par lombrifiltration.

    Elle s’est vu remettre 5 récompenses sur les 10 épreuves du Solar Décathlon dont le premier prix en développement durable. Elle est aujourd’hui visible à Bordeaux sur le site de l’ENSAM et constitue un démonstrateur de maison à énergie positive ainsi qu’une plateforme technologique.

  • +++
  • © 2010 bonsens.org | design : nicomnico.fr